Vous êtes ici : Accueil » Vivre à Menneval » Le très haut débit

Le très haut débit à Menneval

« Informations recueillies par Eure Numérique »

La fibre optique est un mince fil de verre transportant des données informatiques à la vitesse de la lumière. Elle permet d’offrir des débits beaucoup plus importants que l’ADSL. Cette nouvelle technologie permet de bénéficier de services d’accès à Internet et d’offres multiservices (Internet, Téléphonie, Télévision) de très haute qualité.

Vous souhaitez la fibre optique dans votre logement?

Afin de tester votre éligibilité connectez-vous sur www.eureka-thd.fr
Vous aurez ensuite le choix entre plusieurs opérateurs partenaires et vous choisirez l’offre qui vous correspond.

Le raccordement à l’extérieur de votre logement

Si vous souhaitez raccorder votre logement à la fibre optique, il vous faudra prévoir une demie journée pour la réalisation de l’installation.
À compter de votre date de souscription auprès de votre fournisseur d’accès internet, il faudra compter 6 semaines de délai maximum pour votre raccordement, sous réserve de la disponibilité des fourreaux en domaine public ou autorisation sur support aérien.

Pour les habitations dont le raccordement doit être effectué en limite de copropriété, un accord préalable devra être trouvé.
Vous devrez ainsi détenir toutes les autorisations pour l’installation de la fibre optique jusqu’à votre logement.

Le raccordement à l’intérieur de votre logement

Lors de votre rendez-vous avec le technicien mandaté par l’opérateur du réseau, vous conviendrez de l’emplacement du boitier optique. Le technicien procèdera au tirage d’un câble optique. Il sera acheminé depuis le boitier optique situé sur la voie publique jusqu’à votre domicile. Ce point de branchement peut-être situé en souterrain, en aérien ou en façade.
L’acheminement de ce câble jusqu’à votre domicile nécessite que votre terrain soit viabilisé. Ainsi, la présence d’infrastructures d’accueil est nécessaire. Le passage de câble se fera grâce à ces fourreaux.
Ces infrastructures doivent être en bon état (pas de fourreau écrasé ou bouché) pour permettre l’acheminement du câble jusqu’au point de pénétration de votre logement.

Dans le cas contraire, il vous sera demandé d’engager les travaux nécessaires au passage de la fibre optique sur votre domaine privé ou de faire appel à une entreprise de terrassement. Les travaux engagés resteront à votre charge jusqu’en limite de domaine privé.