Le très haut débit à Menneval
« Informations recueillies par Eure Numérique »
Vous êtes tous ou en partie éligibles à la fibre
Pour consulter les zones de la commune éligibles aux offres FttH, le site propose également une éligibilité à l’adresse : http://eure-normandie-thd.fr/
Le raccordement à l’extérieur de votre logement
Si vous souhaitez raccorder votre logement à la fibre optique, il vous faudra prévoir une demie journée pour la réalisation de l’installation.
À compter de votre date de souscription auprès de votre fournisseur d’accès internet, il faudra compter 6 semaines de délai maximum pour votre raccordement, sous réserve de la disponibilité des fourreaux en domaine public ou autorisation sur support aérien.
Pour les habitations dont le raccordement doit être effectué en limite de copropriété, un accord préalable devra être trouvé.
Vous devrez ainsi détenir toutes les autorisations pour l’installation de la fibre optique jusqu’à votre logement.
Le raccordement à l’intérieur de votre logement
Lors de votre rendez-vous avec le technicien mandaté par l’opérateur du réseau, vous conviendrez de l’emplacement du boitier optique. Le technicien procèdera au tirage d’un câble optique. Il sera acheminé depuis le boitier optique situé sur la voie publique jusqu’à votre domicile. Ce point de branchement peut-être situé en souterrain, en aérien ou en façade.
L’acheminement de ce câble jusqu’à votre domicile nécessite que votre terrain soit viabilisé. Ainsi, la présence d’infrastructures d’accueil est nécessaire. Le passage de câble se fera grâce à ces fourreaux.
Ces infrastructures doivent être en bon état (pas de fourreau écrasé ou bouché) pour permettre l’acheminement du câble jusqu’au point de pénétration de votre logement.
Dans le cas contraire, il vous sera demandé d’engager les travaux nécessaires au passage de la fibre optique sur votre domaine privé ou de faire appel à une entreprise de terrassement. Les travaux engagés resteront à votre charge jusqu’en limite de domaine privé.
Ouverture de ligne téléphonique :
Une fois que votre logement est raccordé au réseau téléphonique, vous pouvez faire la demande pour ouvrir une ligne téléphonique. Cette opération pouvant être relativement longue, il est donc recommandé d’anticiper au maximum, afin d’éviter les mauvaises surprises. En effet, une ouverture de ligne : https://selectra.info/telecom/guides/demarches/ouverture-ligne peut prendre environ 7 jours à plusieurs semaines en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez.
De plus, cette démarche n’est pas gratuite et comporte des frais, allant de 39.99 € à 69.00 € en fonction des opérateurs. Pour toutes informations complémentaires, il est recommandé de contacter un des opérateurs ou bien un site spécialisé.
Comment déclarer un logement neuf sans adresse ou non identifié ou encore un logement ancien pour lesquels il y a des problèmes d’adresse : https://eure-normandie-thd.fr
Il y a également un service d’éligibilité qui permet de savoir si techniquement les logements sont bien raccordables. Chaque fournisseur d’accès arrivant à son rythme seul un test sur leur propre site internet permet d’avoir l’effectivité de l’égibilité commerciale : https://eure-normandie-thd.fr/je-teste-l-egibilite-de-mon-adresse