Calendrier de collecte des déchets ménagers et du tri sélectif. Pour ce qui est du tri, vous devez vous procurer le container jaune.
Contacter l’Intercommunalité de Bernay au : 02 32 43 50 06
Il vous sera livré directement à votre adresse.
Collecte des déchets ménagers et du tri sélectif : CALENDRIER 2024
Avez-vous bien trié ? Où jeter mes déchets
DÉCHETS INTERDITS DANS VOS POUBELLES
- Les piles, batteries ou ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte das les hypermarchés.
- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin de s’assurer qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
- Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre viel appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans les bacs de poubelle de collecte dédiés.
- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
CE QUI CHANGE AU 1er JANVIER 2024
Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères
Elle sera composée ainsi :
- une part fixe avec taux réduit par rapport à celui de la taxe actuelle,
- une part variable calculée en fonction du volume de votre bac et du nombre de fois où votre bac sera ramassé.
Durant les années 2022-2023, l’Intercom réalisera une enquête en porte à porte. Des enquêteurs se présenteront à votre domicile dans les prochaines semaines, afin de vous délivrer des conseils et de vérifier avec vous les informations suivantes :
- vos coordonnées : nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et adresse email,
- les coordonnées de votre propriétaire si vous êtes locataires,
- le nombre d’habitants du foyer,
- les caractéristiques de votre bac actuel (volume, état),
- votre besoin réel/votre production moyenne de déchets.
L’enquêteur procédera ensuite à l’insertion d’une puce sur votre bac, qui servira à comptabiliser le nombre de collectes de celui-ci. Si votre bac n’est pas adapté à la taille du foyer, il sera remplacé et vous sera livré ultérieurement.
Enfin, cette enquête nous permettra également, de vous présenter le fonctionnement de la tarification incitative et de répondre à vos questions. Une brochure regroupant les principales informations vous sera remise à cette occasion.
Attention ! Si votre bac n’est pas conforme et pucé, il ne pourra plus être collecté.
A votre écoute : service déchets ménagers et économie circulaire : 02 32 43 50 06 (taper 2)