Vous êtes ici : Accueil » Environnement

La vigilance sécheresse déclenchée dans l’Eure

La situation des nappes dans le département est globalement préoccupante. En l’absence de pluie en février, les cours d’eau ont eu des niveaux très bas pour la saison début mars, correspondant à des débits habituellement constatés en début d’été. Les pluies récentes en mars ont amélioré la situation pour les cours d’eau mais pas pour les nappes, qui continuent de baisser et atteignent le seuil de vigilance sur plusieurs secteurs du département.

La situation de vigilance ne s’accompagne pas de mesures de restriction des usages de l’eau. Toutefois, particuliers, collectivités, services publics, entreprises, industriels, agriculteurs sont appelés à réduire volontairement leurs consommations en eau non indispensables à leurs activités.

La situation est actuellement particulièrement surveillée sur les secteurs de l’Eure aval, de l’Avre moyen et de l’Avre aval, pour lesquels les niveaux de nappes sont particulièrement bas pour la saison. Si la situation ne s’améliore pas, des premières mesures de restrictions pourraient intervenir courant avril sur ces secteurs.

 

Les éléments de situation sont consultables sur les sites internet suivants :

  • le site de la Préfecture de l’Eure

https://www.eure.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/eau-et-nature/Eau/Secheresse/Situation-des-bassins-dans-le-departement-de-l-Eure

  • le site national

http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/public/carteDep.jsp