Vous êtes ici : Accueil » Vivre à Menneval » Histoire » Un centre de télécommunications à Menneval..

Un centre de télécommunications à Menneval.

Chacun connaît le pylône des Télécommunications de l’Allée des Châteaux, et les polémiques qu’il a soulevées, permettant même à MENNEVAL d’être citée sur les ondes d’Europe 1. Mais savez-vous pourquoi et comment il est là ?

 

C’est une longue histoire, et c’est même de l’histoire.

Avant la guerre de 1939, le réseau téléphonique comprenait beaucoup d’artères aériennes, nappes de fils courant le long des routes et des voies ferrées. Il existait des câbles souterrains interurbains, mais posés seulement sur les grandes liaisons.
Dans notre région, il s’agissait de PARIS-ROUEN-LE HAVRE (1928) et ROUEN-CAEN via PONTL’ÉVÊQUE (1932). Après l’invasion des troupes d’HILTER, ce réseau passa sous le contrôle de l’occupant, mais il ne suffisait pas. Lors de la construction du Mur de l’Atlantique, afin de s’assurer des transmissions rapides entre les blockhaus côtiers et son Etat-Major, l’armée d’occupation fit poser un câble téléphonique le long de la côte depuis la Belgique jusqu’à PontL’Évêque.

Ce câble était relié au réseau PTT partout où c’était possible. Puis, en arrière de celui-ci, un second utilisait le réseau PTT existant de LILLE à ROUEN, prolongé ensuite par un câble allemand via BERNAY, FALAISE, ST-LO; ces deux câbles étant reliés entre eux par des bretelles : BERNAY-PONT-L’ÉVÊQUE, DIEPPENEUFCHATEL en BRAY, CAEN-FALAISE. C’est à ce moment que l’occupant installa dans les châteaux de MENNEVAL le centre téléphonique principal du Mur de l’Atlantique. Réparti entre plusieurs bâtiments (châteaux-blockhaus et baraquements) exploité par des « Souris Grises » surnom donné aux troupes féminines d’occupation, il fonctionna mal et peu de temps jusqu’à la Libération, car les coupures opérées sur les câbles par la Résistance, les rendaient pratiquement inexploitables. Ses installations furent détruites entièrement en 1944. Les PTT récupèrent alors les câbles à des fins civiles et implantèrent tout naturellement leur centre là où ils arrivaient, c’est-àdire à MENNEVAL.

Une liaison fut établie avec le Central de BERNAY. Après s’être installée provisoirement dans le plus important des blockhaus, l’Administration des PTT fit construire un bâtiment sur celui-ci, avec un pavillon pour le Chef de Centre responsable. Cet ensemble fut vite baptisé par les habitants de Menneval : la Centrale.

Si on connaît le lieu, on ignore souvent à quoi il sert, certains même le confondant avec une installation EDF. A son début, il y avait seulement dans ce centre des amplificateurs dits :« répéteurs », destinés à compenser l’affaiblissement apporté aux communications téléphoniques par la distance, ceci afin d’assurer la meilleure écoute possible. Vers 1960, la pose d’un nouveau câble vers EVREUX, et les progrès techniques permirent de passer ensemble 12 communications sur deux fils où il n’en passait qu’une auparavant. Ceci nécessita de nouveaux équipements dits de « modulation », puis vers 1970, un câble coaxial fut posé entre PARIS et CAEN via LE NEUBOURG, EVREUX, MENNEVAL et LISIEUX.

Sur deux de ces fils coaxiaux, on passait ensemble 1300 communications. Mais les techniques vont très vite et la modulation numérique vint améliorer la qualité. L’automatisation et l’extension en flèche du trafic téléphonique demandent de plus en plus de liaisons et une plus grande sécurité de celles-ci. Après n’avoir supporté longtemps qu’une seule antenne vers ROUEN, il voit maintenant pousser sur ses flancs tels des champignons des antennes selon les liaisons qu’elles assurent.

Bien que n’ayant aucune incidence directe sur la vie locale, ce Centre de France Télécom est néanmoins d’une importance vitale pour la Région.